Qu’est ce que la CAA ?

La CAA est une démarche pour rendre la communication possible.

Elle peut remplacer la parole quand parler est difficile ou impossible.

Elle peut aussi aider une personne à mieux se faire comprendre.

La CAA peut utiliser plusieurs moyens : gestes, signes, pictogrammes, objets, écrits, tableaux ou outils numériques.
Elle aide la personne à communiquer dans toutes les situations de sa vie.

La CAA en vidéo

Il y a toujours un moyen de communiquer.
La CAA s’adresse aux personnes qui ont des difficultés pour communiquer avec la parole.

Ces difficultés peuvent être temporaires ou durer longtemps.

La CAA peut concerner les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

Elle permet de faire des choix, donner son avis, poser des questions, raconter, refuser, plaisanter et participer aux échanges.

Elle aide la personne à être mieux entendue et mieux comprise.
Pour qui et pour quoi ?
Les principes clés d'une démarche CAA
Chaque personne peut communiquer. Chaque personne a des choses à dire.

La CAA doit être adaptée à la personne, à ses envies, à ses besoins et à sa vie quotidienne.

Elle doit permettre de communiquer avec plusieurs personnes, dans plusieurs lieux et dans plusieurs situations.

Les proches et les professionnels doivent aussi apprendre à utiliser la CAA avec la personne.
Une démarche progressive, collaborative et évolutive
Comprendre la personne
Il faut d’abord observer comment la personne communique déjà.

Il faut comprendre ce qu’elle aime, ce qu’elle veut dire, ce qu’elle refuse et ce qu’elle souhaite partager.
Observer ses lieux de vie
La personne communique dans plusieurs lieux.

Par exemple : à la maison, à l’école, en établissement, au travail, dans les soins ou les loisirs.

Il faut repérer ce qui aide la communication et ce qui la rend plus difficile.
Essayer et réajuster
Une démarche CAA se construit petit à petit.

On essaie des solutions, on observe ce qui fonctionne, puis on ajuste.

Les outils peuvent changer selon les progrès, les envies et les situations.
Choisir ensemble les bons moyens
La CAA ne se limite pas à un seul outil.

La personne peut utiliser plusieurs moyens pour communiquer.

Le choix doit se faire avec la personne, ses proches et les professionnels.
Construire un projet de communication
Le projet de communication explique ce que la personne veut pouvoir faire avec la CAA.

Par exemple : choisir, raconter, participer, apprendre, poser des questions ou échanger avec les autres.

Le projet précise aussi les outils utilisés et le rôle de chacun.
Former l’entourage
Les proches et les professionnels doivent être accompagnés.

Quand l’entourage comprend la CAA, la personne peut communiquer plus facilement.

La CAA devient alors plus naturelle dans la vie quotidienne.
Utiliser la CAA partout
La CAA doit être disponible dans tous les lieux de vie.

La personne doit pouvoir communiquer quand elle en a besoin, mais aussi quand elle en a envie.

Elle doit pouvoir utiliser sa CAA pour participer aux échanges, pas seulement pour demander quelque chose.
Faire évoluer la démarche
Les besoins et les envies de la personne peuvent changer.

Les outils et les pratiques doivent donc être réévalués régulièrement.

La CAA doit suivre la personne tout au long de son parcours de vie.
Les outils de CAA
La CAA peut utiliser plusieurs outils.

Ces outils aident à comprendre, à s’exprimer et à échanger avec les autres.

Ils permettent de dire beaucoup de choses : un choix, une idée, une émotion, une question, un refus ou une histoire.
Il n’existe pas un seul bon outil pour tout le monde.

L’outil doit être adapté à chaque personne.
Les outils sans technologie
Certains moyens de communication n’ont pas besoin de matériel.

Par exemple : les gestes, les signes, le regard, les expressions du visage ou les mouvements du corps.

Ces moyens peuvent aider à dire oui, non, encore, stop, j’aime, je n’aime pas, je veux participer.

Ils peuvent être utilisés partout et à tout moment.
Les outils papier
Les outils papier utilisent des images, des pictogrammes, des lettres ou des mots.

Par exemple : un tableau de communication, un classeur de communication ou un cahier de vie.

Ils peuvent aider à faire des choix, raconter une activité, parler d’une personne, poser une question ou donner son avis.

Ils peuvent être adaptés à la personne et à ses lieux de vie.
Les outils technologiques simples
Certains outils électroniques permettent d’enregistrer un message.

La personne peut appuyer sur un bouton pour faire entendre le message.

Ces outils peuvent servir à participer à une activité, saluer quelqu’un, donner une réponse ou prendre part à un échange.

Les outils numériques

Les outils numériques utilisent une tablette, un ordinateur ou un appareil spécialisé.

Ils peuvent produire une voix grâce à une synthèse vocale.

Ils permettent souvent de construire des phrases et d’exprimer beaucoup d’idées.

Ils peuvent aider la personne à parler de sujets variés, à raconter, à apprendre et à échanger avec les autres.

Combiner plusieurs moyens de communication
Une personne peut utiliser plusieurs moyens pour communiquer.

Par exemple : des gestes, un tableau papier et une tablette.

Elle peut choisir le moyen le plus adapté selon le lieu, la personne avec qui elle parle ou son niveau de fatigue.

L’objectif est de donner à la personne le plus de possibilités possible pour communiquer.
Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer votre expérience de navigation, analyser le trafic de notre site et personnaliser le contenu. Certains cookies sont essentiels au fonctionnement du site, tandis que d'autres nécessitent votre consentement.

Nous utilisons des cookies

Cookies essentiels
Cookies essentiels (toujours actifs) Nécessaires au fonctionnement du site et à la sécurité de votre navigation.
Cookies analytiques
Disabled
Cookies analytiques Nous aident à comprendre comment vous utilisez notre site pour l'améliorer.

Cookies de personnalisation
Disabled
Cookies de personnalisation Permettent de mémoriser vos préférences et de personnaliser votre expérience.
Made on
Tilda